
Avant toute chose : trouver l’endroit idéal
Trois conditions sont ici primordiales : votre espace doit être sombre (le vin craint la lumière), la température doit y être constante, et le degré d’humidité optimal. Vous l’avez trouvé ? Rangez-y uniquement du vin, en évitant d’y stocker d’autres produits comme des légumes, des pots de peinture ou des détergents.
La cave à vins idéale affiche une température constante entre 12 et 18 °C. De grands écarts de température seraient préjudiciables à la qualité du vin. En général, il vaut mieux conserver vos bouteilles à une température un peu trop froide que trop chaude. Si vous ne disposez pas d’une cave ou d’un espace approprié, une armoire à vins climatisée est une bonne solution.
L’humidité de l’air joue également un rôle important. Un endroit trop humide risque de favoriser l’apparition de moisissure sur les étiquettes. À l’inverse, un environnement trop sec peut dessécher le bouchon : le vin n’est alors plus protégé, de l’oxygène entre dans la bouteille et le vin commence à s’oxyder.
Conseil : en été, déposer un seau de sable humide dans votre cave contribuera à maintenir le niveau d’humidité ambiante.
Comment aménager votre espace ?
Il existe différents types de porte-bouteilles. Nous vous conseillons de toujours conserver votre vin à l’horizontale, pour qu’il reste en contact avec le bouchon. Pensez aussi à le ranger l’étiquette vers le haut, cela facilitera votre recherche par la suite.
Si votre vin est emballé dans un carton, déballez-le. Par contre, les vins en caisse en bois peuvent y être conservés, de préférence en ouvrant légèrement le couvercle. En effet, dans certaines caisses, les bouteilles sont séparées par du carton. Si la caisse reste fermée plusieurs années, le carton pourrait prendre l’humidité et commencer à moisir.
Comment classer et répertorier vos vins ?
Tout dépend de l’espace dont vous disposez. Plus il est grand, plus vous pouvez prévoir de subdivisions. Les vins sont souvent rangés par pays, région et année. Mais vous pouvez aussi décider de les classer selon leur couleur ou leur type. Le plus important, c’est d’assurer un bon suivi. Vous éviterez ainsi que votre vin devienne mauvais.
Quelques conseils :
• Rangez à portée de main les vins qui doivent être bus rapidement
• Placez les vins de garde un peu plus bas
• Rangez les vins blancs le plus près du sol, car c’est l’endroit le plus froid
• Prévoyez un espace où les non-connaisseurs peuvent facilement trouver une bouteille en votre absence. Vous éviterez ainsi que votre fils/fille emporte vos meilleures bouteilles à sa soirée ;)