Pizza

Pizza margherita

Ingrédients: 

2pizzas
  • 800 g de farine pour pâtisserie
  • 1 cube de levure fraîche
  • 2 dl de lait (tiède)
  • 2 c. à soupe d'huile d'olive
  • 1 pincée de sel
  • 400 g de tomates concassées (boîte)
  • 250 g de mozzarella râpée
  • quelques feuilles de basilic
  • 2 c. à soupe d’huile d'olive

Préparation: 

  1. Préchauffez le four à 225-250 °C.
  2. Mettez la farine dans un saladier et formez-y un puits. Saupoudrez 1 pincée de sel sur les bords (la levure ne doit pas entrer en contact avec le sel).
  3. Faites fondre le bloc de levure dans 2 dl d'eau tiède et versez-la dans le puits. Versez une larme de lait tiède et commencez à pétrir. Rajoutez petit à petit le reste du lait de manière à travailler toute la farine. Vous devez obtenir une pâte élastique qui ne colle pas aux mains. Si nécessaire, intégrez encore de l'eau tiède.
  4. Sortez la pâte du saladier. Farinez le plan de travail et pétrissez-y la pâte.
  5. Couvrez la pâte d'un linge humide et laissez-la reposer pendant 30 min, à température ambiante.
  6. Farinez le plan de travail. Divisez la pâte en 2 boules que vous pétrissez.
  7. Abaissez finement la pâte (2 à 3 mm). Badigeonnez 2 plaques de four avec 1 c. à soupe d'huile d'olive, farinez-les et étalez-y la pâte à pizza. Réalisez un bord épais avec vos doigts et huilez la pâte (1 c. à soupe). Piquez-y plusieurs fois avec une fourchette.
  8. Garnissez la pizza d'un lit de tomates, de mozzarella râpée et de quelques feuilles de basilic. Arrosez avec 2 c. à soupe d'huile d'olive, salez et poivrez. Faites cuire au four préchauffé pendant 15 min.

Conseils

  1. Vous pouvez pétrir la pâte avec un robot ménager. Mettez tous les ingrédients dans le bol et utilisez le crochet à pâte, pendant 3 min.
  2. Les quantités de pâte renseignées conviennent pour 2 grandes pizzas. Si vous avez besoin d’une seule pizza, vous pouvez surgeler la pâte restante. Il vous suffira ensuite de la faire légèrement dégeler et de l’abaisser.
  3. Il est également possible de surgeler des morceaux de pizza cuite.
  4. Vous pouvez réaliser un pain avec la pâte restante. Pétrissez la pâte, mettez-la dans un moule à pain et laissez lever pendant ± 30 min. Faites cuire au four préchauffé à 225 °C, durant ± 25 min.

 

Temps de préparation: 

1 h 5 min

Le compagnon idéal