Gâteau au chocolat

Gâteau d’hiver au chocolat

Ingrédients: 

8personnes
  • 6 œufs
  • 250 g de beurre
  • 250 g de chocolat noir
  • 200 g de sucre
  • 3 c. à soupe de fécule de pomme de terre
  • quelques gouttes d’arôme de vanille

Préparation: 

  1. Préchauffez le four à 180 °C.
  2. Faites fondre le beurre et le chocolat au bain-marie (déposez un récipient résistant à la chaleur sur une plus petite casserole d’eau très chaude ; le fond du récipient ne doit pas être en contact avec l’eau).
  3. Séparez les jaunes d’œufs des blancs (vous avez besoin de 6 jaunes et de 4 blancs). Mixez les 6 jaunes d’œufs avec le sucre et la fécule jusqu’à obtention d’une masse lisse et blanchâtre. Agrémentez de quelques gouttes d’arôme de vanille.
  4. Incorporez le mélange chocolat-beurre fondu à cette préparation.
  5. Battez les 4 blancs d’œufs en neige bien ferme et intégrez-les délicatement à la préparation au chocolat à l’aide d’une spatule en bois.
  6. Versez la pâte dans un moule à cake rond (de ± 5 cm de hauteur) et glissez-le au four préchauffé pendant ± 35 min.

Présentation
Coupez le gâteau en parts et servez avec une boule de glace recouverte de gelée de fruit de la passion (voir recette ci-dessous). Ce gâteau se déguste tiède ou froid.

Gelée de fruit de la passion

  1. Plongez 1 feuille de gélatine dans de l’eau froide.
  2. Pressez 2 oranges et portez le jus à ébullition dans un poêlon avec 2 à 3 c. à soupe de sucre. Poursuivez la cuisson durant 5 min.
  3. Prélevez la chair de 6 fruits de la passion (sans membrane blanche) et ajoutez-la au jus d’orange. Pressez la feuille de gélatine et faites-la fondre dans le jus d’orange, tout en mélangeant. Laissez entièrement refroidir.
  4. Pour un coulis bien lisse, tamisez la préparation dans un bol, en appuyant bien sur la chair des fruits avec le côté bombé d’une cuiller pour en extraire un maximum de jus.

 

Temps de préparation: 

50 min

Le compagnon idéal